3600 crocodiles du Siam sauvés en Chine
La police chinoise, de la région de Guangxi Zhuang, a sauvé plus de 3.600 crocodiles du Siam, aux abords de la frontière vietnamienne. Les reptiles, destinés à rejoindre la province de Guangdong pour fournir les restaurants, sont actuellement victimes d'un important trafic.
En interceptant des camions à la frontière vietnamienne, des douaniers chinois ont fait une improbable rencontre : ils sont tombés nez à nez avec plus de 3.600 crocodiles du Siam. Les reptiles, d'environ 1,7m de long, ont du être confiés à des vétérinaires en raison des mauvais traitement qui leur ont été infligés.
Entassés dans les véhicules, et victimes de la chaleur, les animaux ont souffert d'une important déshydratation, coutant la vie à 42 d'entre eux.
Les crocodiles du Siam, en route pour rejoindre la province de Guangdong auraient dû être vendus à des restaurants. Un grand trafic sévit actuellement en Asie en raison de diverses croyances selon lesquelles manger du crocodile apporterait des bénéfices nutritionnels exceptionnels. Pour lutter contre la disparition des crocodile, les autorités redoublent leurs efforts de contrôle notamment aux frontières.
Des association en charge de la conservation des reptile réclament une expansion de ces mesure dans les hôtels et restaurants.