Pourquoi l'éducation à l'environnement?

Publié le par Gerome

Il est facile de jouer en nature : chasse aux trésors, rallye nature, identification d'arbres ou d'oiseaux. En classe nature, les professeurs et les animateurs accompagnent les enfants et en profitent pour les amener à reconnaître et apprécier leur environnement. Ceci démystifie l'écologie et permet d'adopter une attitude plus respectueuse.

Les enfants sont les adultes de demain, les citoyens et les décideurs de demain; les sensibiliser à la protection de l'environnement les amènera plus tard à le respecter, car on respecte ce qu'on connaît et ce qu'on comprend.

Objectifs de l'éducation à l'environnement :

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l'interdépendance des sociétés humaines ;
  • la nécessité pour tous d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement ;
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

Une mise en oeuvre progressive :

  • 1977 : une circulaire fait exister l'éducation à l'environnement en France.
  • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • 2007 : une circulaire définit « l'Éducation au développement durable » en mars.

L'éducation au développement durable accompagne la stratégie nationale de développement durable. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire lancent l'opération « l'École agit ! Le Grenelle Environnement à l'école » en novembre 2007. Cette opération a pour but de permettre aux élèves de s'engager en faveur du développement durable.

L'E.D.D. fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'E.D.D. n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :

  • dans le cadre des différentes disciplines existantes. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes et des enseignements et par le biais de thèmes de convergence, tels l'eau ou l'énergie.
  • à des moments spécifiques (classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.)

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisations sont recensées dans différents domaines :

  • commerce équitable,
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • nouvelles énergies
  • tri des déchets
  • etc.

Textes de référence :


circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 : seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (E.D.D.)
circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 : lancement de la 2ème phase de généralisation de l'E.D.D.
circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 : généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004.
note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008 : instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale.
encart n°10 du 5 mars 2009 : inscription, modalités, calendrier de l'opération 2009 "L'École agit : Pour le développement durable".


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Environnement 08/12/2009 11:35


Bravo pour votre article! Vous avez raison, les enfants sont les adultes de demain, et nous devons leur montrer l'exemple, car l'




environnement


 c'est l'affaire de tous! En plus, par des gestes simples et quotidiens, nous pouvons tous nous engager et préserver la planète! Je vous recommande d'ailleurs le site
www.ecolo-trucs.com , c'est un site qui repertorie tous les bons gestes et les astuces pour agir tous les jours, dans le respect, et devenir tous eco citoyens! Bonne journée à tous


Gerome 08/12/2009 13:18


Bonjour,

Merci pour votre commentaire et votre engagement.
Je vais faire un tour sur ecolo-trucs, je ne connaissais pas ce site.

Merci bonne journée