Pourquoi l'éducation à l'environnement?
Il est facile de jouer en nature : chasse aux trésors, rallye nature, identification d'arbres ou d'oiseaux. En classe nature, les professeurs et les animateurs accompagnent les enfants et en profitent pour les amener à reconnaître et apprécier leur environnement. Ceci démystifie l'écologie et permet d'adopter une attitude plus respectueuse.
Les enfants sont les adultes de demain, les citoyens et les décideurs de demain; les sensibiliser à la protection de l'environnement les amènera plus tard à le respecter, car on respecte ce qu'on connaît et ce qu'on comprend.
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines ;
- la nécessité pour tous d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement ;
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.
- 1977 : une circulaire fait exister l'éducation à l'environnement en France.
- 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
- 2007 : une circulaire définit « l'Éducation au développement durable » en mars.
L'éducation au développement durable accompagne la stratégie nationale de développement durable. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire lancent l'opération « l'École agit ! Le Grenelle Environnement à l'école » en novembre 2007. Cette opération a pour but de permettre aux élèves de s'engager en faveur du développement durable.
L'E.D.D. fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.
L'E.D.D. n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :
- dans le cadre des différentes disciplines existantes. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes et des enseignements et par le biais de thèmes de convergence, tels l'eau ou l'énergie.
- à des moments spécifiques (classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.)
Plusieurs centaines d'actions de sensibilisations sont recensées dans différents domaines :
- commerce équitable,
- biodiversité
- alimentation
- santé
- nouvelles énergies
- tri des déchets
- etc.
circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 : lancement de la 2ème phase de généralisation de l'E.D.D.
circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 : généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004.
note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008 : instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale.
encart n°10 du 5 mars 2009 : inscription, modalités, calendrier de l'opération 2009 "L'École agit : Pour le développement durable".