500 tonnes de poissons morts dans des eaux polluées au Mexique
La pollution des eaux d'un barrage mexicain par les déchets d'une entreprise d'aliments pour bétail a causé la mort d'au moins 500 tonnes de poissons, ont indiqué lundi 1er juillet les autorités locales. La société responsable a déversé de manière clandestine des centaines de litres de mélasse, un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne, dans un canal débouchant sur le barrage Hurtado, dans la municipalité d'Acatlan de Juarez.
"Et voilà les dégâts, cette atteinte à l'environnement et aux moyens de subsistance de tous. De quoi vont-ils vivre maintenant ? Cela m'indigne, c'est une tragédie", a réagi le maire alors qu'il se trouvait près du barrage situé dans l'Etat du Jalisco, à 400 kilomètres à l'ouest de Mexico. Les poissons sont morts "parce que la mélasse a annihilé l'oxygène de l'eau", a commentéArturo Arceo, de la coopérative locale de pêcheurs.
Le maire d'Acatlan a sollicité l'aide du gouvernement en faveur des quelque 150 familles qui vivent de la pêche autour du barrage Hurtado.