Un patrimoine à défendre

Publié le par Gerome

Quelques bonnes raisons de protéger nos Montagnes :












Le Queyras en été


Le Champsaur en hiver






























Le Valgaudemar














































                                              Serres-Ponçon












Le Pic de Morgon



















Boscodon, le lieu le moins pollué de France












La barre rocheuse de Ceüse




















Les Costes, dans le Champsaur













La montagne de Charance vu de Jarjayes


C'est beau n'est-ce pas? Lorsqu'on voit ces photos, on croirait que tout va bien. Il y a une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est que rien n'est acquis, rien n'est figé, tout est en mouvement. Ce qui est beau et préservé aujourd'hui risque d'être malmené et de disparaître demain.... Les animaux que vous avez vu sont menacés d'extinction : le loup redevient l'animal du diable, le renard considéré comme nuisible est chassé et tué sans vergogne, les populations d'aigles ont diminué, la survie de la marmotte est relative car la montagne esr prise d'assaut par les vautours de l'immobiler et du bâtiment, et surtout par les touristes (randonneurs, skieurs, sportifs de tout bord...).
Le tourisme rempli nos porte-monnaies mais vide notre conscience, le pouvoir de l'argent est si fort que la Nature passe au second plan, c'est une sorte de terrain de jeux pour touristes.
Que va  t-il advenir de nous? Que va t-il advenir de nos Montagnes et de nos Animaux si le tourisme n'est pas rapidement maîtrisé? Est-ce que le département des Hautes-Alpes va devenir l'endroit où s'encanaille, où il faut être vu?
A ces questions j'ai peu de réponses, mais une chose est sûre, c'est nous qui choisissons et qui dessinons notre futur, à chaque instant.
Alors de quel futur voulons nous? Voulons nous un futur basé sur l'industrie du tourisme, sur le profit à tout prix et la pollution que cela générera? Ou voulons nous un futur où le tourisme sera reglementé et maîtrisé et où la Nature sera considérée et préservée?
C'est nous qui choisissons.
 

Publié dans Hautes-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hagrimus 31/03/2007 09:02

merci, c'est sympa!

pierro 29/03/2007 13:29

bonjour,félicitations pour votre site. Il est richement illustré et plein de vérités. j'ai vécu quelques années dans les hautes alpes, à chorge et là bas le l'industrie du tourisme on la sent bien!!encore bravo et bonne chance pour votre conservatoire de la montagne