70% des europpéens contre les sacs plastique
Selon une récente étude, plus de 70% des Européens se sont déclarés en faveur d’une interdiction de la distribution de sacs plastique dans l’Union européenne. Une mesure de plus en plus envisagée au vu de la pollution causée par ces sacs.
Ce n'est plus un secret : très volatiles, les sacs plastiques se retrouvent la plupart du temps très loin de nos foyers et non pas dans les poubelles mais bien dans la nature. Or, ainsi délaissés, ils mettent des centaines d'années à se dégrader sans parler de ceux qui finissent dans les océans et étouffent les animaux marins. En 2008, le poids total des sacs en plastique fabriqués en Europe s’élevait à 3,4 millions de tonnes. Une quantité qui pourrait grandement diminuer au cours des prochaines années.
En effet, selon le Bureau européen de l’environnement, plus de 70% des européens sur 15.000 réponses, se sont déclarés pour une interdiction de la distribution de sacs plastiques dans l’Union européenne. Une mesure qui ne ferait que compléter les efforts déjà entrepris par les enseignes de plusieurs pays. Ces dernières années, de nombreux magasins ont rendu payant les sacs voire les ont totalement supprimés. Ainsi, les Européens se sont déjà habitués à des alternatives du sac en plastique telles que les cagettes en carton, les sacs en papier, les sacs en plastique biodégradable voire le classique vieux caddie non jetable. Les progrès dans ce domaine ont ainsi permis de réduire les coûts mais aussi de limiter le nombre de sacs qui s'entasse,t dans les foyers.
"Un signal clair vient d’être envoyé aux institutions européennes. L’heure est venue de passer aux produits durables et aux instruments juridiques efficaces en matière de prévention des déchets", a expliqué Stéphane Arditi, chargé de mission Déchets et produits au BEE cité par le Journal de l'environnement. De son côté, Chris Carroll, de l’association européenne Seas at risk, a commenté : "Non seulement la Commission doit mettre en place, aussi vite que possible, l’interdiction des sacs en plastique, mais elle doit aussi réduire les emballages et les produits qui forment de grands volumes de déchets dans l’environnement marin".
En Australie, des scientifiques étudient un projet de production sur la base de la bioplastique issue du sucre et du blé. Cet emballage pourrait ensuite servir à la production de compost. Le Mali et le Congo ont quant à eux, décidé de boycotter définitivement les sacs plastiques de leurs territoires afin de préserver l’environnement. Des exemples que semblent donc vouloir suivre aujourd'hui les pays européens.