Ampoules à incandescence : la fin des 60 watts
La plan de retrait des ampoules à incandescence a franchi hier une importante étape, avec la disparition des rayons des ampoules de 60 W, segment le plus important du marché.
Après le retrait des 100 W il y a un an, puis des 75 W le 31 décembre 2009, c'est au tour des ampoules à incandescence de 60 watts, qui représentaient 80% du marché, d'être retirées de la vente. En 2012, toutes les ampoules à filament auront disparu des rayons.
Alors que l'éclairage représente 9% de la facture d'électricité des ménages français, les consommateurs sont invités à préférer désormais des ampoules moins énergivores, les fluocompactes, dites basse consommation (LBC) étant les plus courantes. Ces ampoules consomment 4 à 5 fois moins d'énergie que celles à incandescence, et durent 6 à 10 fois plus longtemps. Et le ministère du Développement durable de rappeler que si les ampoules basse consommation sont plus chères à l'achat, elles permettent un gain net "qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines d'euros sur la durée de vie de l'ampoule".
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation devrait permettre à la France d'économiser chaque année 6 térawatts-heure de consommation d'électricité, soit l'équivalent de deux fois la consommation annuelle des Parisiens.
L'agence rappelle également que si les ampoules à incandescence ne sont pas recyclables du tout, les lampes à basse consommation le sont à 93%. Les 7% restants sont du mercure, une matière dangereuse qui a un impact sur l'environnement, et doit être vitrifié puisqu'il ne peut pas être recyclé. Les consommateurs sont donc invités à déposer leurs ampoules usagées dans les bacs prévus à cet effet chez les revendeurs.