10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 17:46

Cette minuscule île isolée, coupée du monde en plein Pacifique Sud, s’appelle Anuta. Ce petit film explique en quoi ses habitants ont su s’adapter à leur petit coin de terre sans l’épuiser.

 

Une expérience pour tous les hommes ?


anuta-ile-biodiversite.jpg

 

Anuta, un modèle pacifique ?

 


Anuta, une petite île isolée dans le pacifique sud et peuplée de gens dotés d’un incroyable respect pour leur environnement ainsi que pour les générations à venir sur leur île du bout du monde.

Leur petit bout d’île d’une superficie de 37 hectares est une île de l’archipel de Santa Cruz, situé dans la province de Temotu dans les îles Salomo.

 

 
Leur philosophie de vie s’appelle Aropa :
Aropa, c’est un concept qui évoque le don et le partage, traduit approximativement par compassion, amour ou affection.

L’Aropa décrit la manière dont les Arupiens prennent soin les uns des autres à travers l’échange ou le don de biens et produits tels que la nourriture.

Exemple, le territoire d’Anuta est partagé de manière à ce que chaque unité familiale puisse cultiver assez de nourriture pour elle-même et pour ses proches.

 

 

 

 

 

Un bel exemple d’harmonie entre l’homme et la nature
malgré une densité de population parmi les plus fortes du monde !
Ce que ne dit pas cette vidéo, c’est que l’Arupa est un mode de vie qui est soumis à la pression de l’argent. Tenté par les sirènes de l’argent, certains habitants d’Anuta se sont mis à pêcher les requins pour leur prendre et vendre les ailerons.

C’est une des seules façons qu’ils ont de faire du commerce avec les navires qui s’arrêtent parfois … mais c’est aussi une menace sur leur style de vie ancestral.

 

 


Partager cet article

Published by Notre Terre - dans Nature
commenter cet article

commentaires