Areva et GDF Suez se tournent vers l'éolien en mer
Un partenariat est sur le point d'être signé entre le groupe nucléaire Areva et le fournisseur d'électricité GDF Suez. Il s'agirait de mettre en place un parc éolien en mer pour répondre à l'appel d'offre de 10 milliards d'euros de la France.
Le quotidien Les Echos, citant "des sources concordantes" dans son édition du 26 avril, indique qu'Areva et GDF Suez seraient sur le point de signer un partenariat dans l'éolien. Les deux groupes devraient se retrouver au sein d'un consortium pour répondre à l'appel d'offres concernant la production de 3.000 mégawatts. Areva pourrait apporter ses connaissances en fabrication d'éoliennes tandis que GDF partagerait ses compétences en terme de production électrique.
D'autres groupes pourraient se joindre à ce consortium indique le journal Les Echos. Ce serait notamment le cas du groupe Vinci et du danois Dong Energy, spécialiste de l'éolien en mer. Ce consortium est pour le moment en concurrence avec les groupes Alstom et EDF, eux aussi associés sous l'appellation Energies Nouvelles et ayant signé un accord de principe avec WPD Offshore, une société située en Allemagne.