Bilan de l'A51
(Tronçon autoroutier de 30 km entre La Saulce près de Gap et Sisteron) : Dans le cadre de la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs, le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (qui dépend du Ministère de L'Ecologie) a réalisé en novembre 2009 le bilan de l'A51 :
- Il établit que le trafic sur l'A51 est inférieur de 21 % aux prévisions ! - Il note que seulement 44 % des poids lourds choisissent l'A51 à péage et continuent à circuler sur la RN 85 !
- Il remarque que la création d'une zone d'activité risque de faire obstacle aux flux de la faune et de réduire l'intérêt des mesures compensatoires ! - Il observe qu'au regard des circonstances actuelles (crise économique, Grenelle de l'Environnement. ..), on peut s'interroger sur la pertinence d'avoir construit une autoroute à péage à 2 X 2 voies sur 30 km et en parallèle une route à 2 X 2 voies sur 20 km...
- Il reconnaît que des investissements non autoroutiers, de moindre envergure et avec un impact plus faible sur l'environnement, auraient certainement pu apporter une amélioration plus significative de la desserte routière.
Ce bilan me laisse songeur... L'A51 n'est absolument pas vitale pour nous et serait néfaste pour l'environnement. Pour plus d'infos sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article :