Brésil : bataille autour de la forêt amazonienne

Publié le par Gerome

Alors que le Sénat a adopté en décembre dernier une loi assouplissant la protection de la forêt amazonienne, le Congrès a préféré repoussé son vote sur la question face aux réactions outrées des écologistes.

 

deforestation-amazonie.jpg


Le Congrès brésilien a préféré ne pas trancher... En décembre dernier, le Sénat du pays avait provoqué la colère des écologistes en adoptant une loi assouplissant la protection des forêts.

Depuis 1965, les propriétaires de forêt devaient en effet préserver une partie de celle-ci, jusqu'à 80% en Amazonie, par rapport aux exploitations agricoles. Un assouplissement dénoncé par de nombreux défenseurs de l'environnement qui y voyaient l'ombre du lobby de l'agroalimentaire, très puissant au Brésil.


Ce dernier veut en effet avoir accès à de nombreuses berges fertiles le long des fleuves et rivières de cette région. Mais alors que le Congrès devait lui aussi ratifier cette loi hier, les députés ont préféré repousser son examen.

Il faut dire que l'enjeu est d'importance : la forêt amazonienne étant considérée comme l'un des principaux poumons de la planète.  

 

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article