Bristol, nouvelle capitale verte de l'Europe

Publié le par Gerome

bristol-clifton.jpg
Bristol, sixième ville de Grande Bretagne, devient la capitale verte de l'Europe 2015. La plus grande cité du sud-ouest de l'Angleterre, 426 100 habitants, a emporté vendredi 14 juin 2013 le titre décerné par l'Union, qui récompense les efforts d'une collectivité en matière de développement durable. Elle était en compétition avec trois autres finalistes: Bruxelles (Belgique), Glasgow (Grande-Bretagne) et Ljubljana (Slovénie). Les experts européens l'ont reconnue, non pour ses 450 parcs, mais pour sa politique de renouvellement urbain, de reconquêtes de friches et de redynamisation de quartiers.


En 2010, la ville a notamment engagé la requalification de Knowle West, les quartiers sud, très déshérités, mal desservis, éloignés des zones d'emploi. Depuis la fermeture d'une manufacture de tabac en 1990, qui employait 5000 personnes, le faubourg concentrait les problèmes sociaux. L'un de ses handicaps majeurs tenait à son habitat. Composé d'une majorité de petites maisons accolées, Knowle West présentait une trop faible densité de bâti pour disposer de nouvelles écoles, crèches, arrêts de bus. Pour aller travailler, les habitants étaient contraints de se rendre au nord de la ville, avec des temps de parcours très longs.


UNE ÉTROITE CONCERTATION AVEC LES HABITANTS


Pour redynamiser ce faubourg, intégrer plus de mixité sociale, la mairie a bâti un programme en étroite concertation avec les habitants. Ces derniers ont été appelés à participer à l'identification des îlots à densifier, des sites potentiels d'attractivité.

La ville de Bristol a aussi été saluée pour ses investissement dans les transports, 500 millions d'euros d'ici à 2015 et dans l'efficacité énergétique, 300 millions d'euros. En dix ans, le nombre de cyclistes a doublé, l'efficacité énergétique des bâtiments a progressé de 25%, tandis que la consommation énergétique a baissé de 16%. C'est un début. D'ici à 2050, la ville s'est engagée à réduire de 80% ses émissions de gaz à effets de serre, par rapport à 2005.


Lancé en 2008, le titre de " capitale verte européenne " a déjà été successivement décerné à Stockholm, (Suède), Hambourg, (Allemagne), Vittoria-Gasteiz (Espagne) et Nantes. Un jury international examine le dossier des villes candidates sur douze critères, la contribution locale au changement climatique mondial, les transports, les espaces verts, la biodiversité, la qualité de l'air, de l'environnement sonore, les déchets, la consommation d'eau, le traitement des eaux usées, l'emploi durable, la performance énergétique, la gestion de l'environnement par les autorités locales. La compétition est ouverte aux villes de plus de 200 000 habitants des Etats membres mais aussi des pays candidats, comme la Turquie.


La concurente de Bristol, Bruxelles, avait espéré convaincre le jury par sa politique de performance énergétique des bâtiments. En quelques années,  193 bâtiments HQE ont été bâtis , soit 520 000 mètres carrés d'habitats passifs.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article