Burger King renonce à l'huile de palme de Sinar Mas
La chaîne de restauration rapide américaine Burger King s'est engagée à ne plus acheter d'huile de palme au producteur indonésien Sinar Mas ni à ses filiales. Ce géant de l'agroalimentaire est considéré par les écologistes comme le principal responsable de la déforestation en Indonésie.
Suite aux accusations lancées ces derniers mois par Greenpeace contre le premier producteur d'Indonésie, Burger King a annoncé avoir décidé de ne plus acheter l'huile de palme de Sinar Mas et de ses filiales. Avant la chaîne de restauration rapide, Unilever et Nestlé avaient eux aussi décidé de boycotter le producteur, en suspendant leurs futurs contrats avec Smart, une filiale du géant agroalimentaire.
Alors que Sinar Mas se félicitait des conclusions d'un rapport qu'il avait commandé à deux cabinets d'audit internationaux pour être blanchi des accusations lancées par les défenseurs de l'environnement, Burger King estime que l'étude a révélé des activités qui ne sont "pas en cohérence avec [ses] engagements en matière de responsabilité d'entreprise". Sur sa page Facebook, le groupe américain explique : "Nous estimons que le rapport a soulevé des inquiétudes concernant certaines des pratiques de Sinar Mas en matière de production d'huile de palme et leur impact sur la forêt".
Burger King est aujourd'hui à la recherche d'un nouveau fournisseur d'huile de palme pour approvisionner ses 176 restaurants. De son côté, Greenpeace s'attaque désormais à d'autres groupes qui contribuent selon l'association à la déforestation de l'Indonésie, tels que Pizza Hut, KFC et Dunkin' Donuts.