Chine : 500 usines trop pollueuses privées d'électricité

Publié le par Gerome

N'ayant pas atteint leurs objectifs de réduction des émissions polluantes, quelque 506 usines chinoises ont été privées d'électricité dans l'est du pays.

 

pollution-jo.jpg

 

Alors que la Chine est devenue le premier pays producteur de gaz à effet de serre devant les États-Unis, la répression se fait de plus en plus sévère. 506 usines de huit villes de la province de l'Anhui, spécialisées dans les secteurs les plus énergivores que sont le charbon, la chimie ou la métallurgie, viennent ainsi de voir leur accès à l'électricité coupé, d'après le quotidien China Daily.


La semaine dernière, les autorités chinoises avaient sommé plus de 2.000 sociétés de se séparer d'équipements obsolètes et polluants, sous peine de se voir refuser des crédits bancaires, la validation de nouveaux projets, ou la fourniture d'électricité. Une grande partie de la consommation énergétique des usines les plus pollueuses est en effet due à la vétusté des équipements de production. Si la technique a de quoi surprendre, priver plus de 500 usines d'électricité devrait permettre à la province située près de Shanghai d'atteindre ses objectifs de réduction de consommation énergétique. 


Alors qu'au terme d'un plan sur plusieurs années, la province d'Anhui devait réduire de 20% sa facture énergétique, la canicule qui a frappé une partie de la Chine pendant deux semaines a aggravé la situation, notamment avec le recours à la climatisation. Les provinces voisines ont alors pris à leur tour des mesures restrictives. A Nanjing, capitale du Jiangsu, ce sont ainsi 1.000 entreprises qui depuis jeudi dernier sont soumises à un plafonnement de leur consommation. Dans la province du Zhejiang, soixante-neuf entreprises de la ville de Jinhua sont elles-aussi rationnées, et ce jusqu'au mois de septembre.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article