Climobs : le site qui veut ouvrir les yeux aux "climato-sceptiques"

Publié le par Gerome

Demain, le site internet Climobs.fr sera en ligne. Réalisé pour lutter contre le "climato-scepticisme délirant", il va répertorier "en temps réel" toutes les données recueillies sur le changement climatique.


Le journaliste scientifique Yves Sciama est un des principaux fondateurs du site Climobs.fr qui sera mis en ligne demain sur Internet. Il a pour objectif de lutter contre les "climato-sceptiques" et a été réalisé par l'établissement public Universcience en partenariat avec le CNRS et Météo-France.

 

Il s'agit, grâce à la collecte de données concernant les modifications climatiques validées par les scientifiques ou par le groupe scientifique de l'ONU, "de suivre le changement climatique en temps réel", indique Roland Chaer, directeur sciences et société de la Cité des sciences et de l'industrie.

 

Sciences et Avenir indique que les données recueillies seront de toutes sortes : hausse des températures, montée du niveau des mers, fonte des glaciers... L'idée est "qu'il y ait un débat qui ne soit pas parasité par des données dont on ne sait pas d'où elles sortent, qu'il ait lieu sur une vraie base scientifique", explique Yves Sciama. Ce concept "unique au monde est né des controverses sur le changement climatique" qui ont été alimentées par les erreurs que contient le dernier rapport du Giec.

 

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article