Des bananes vendues sous emballage plastique
Aux Etats-Unis, le producteur Del Monte commercialise depuis peu des bananes emballées sous plastique. Une initiative qui fait polémique alors que l'on tente de limiter le suremballage.
L'enveloppe naturelle des bananes ne semble plus suffire à Del Monte, l'un des plus grands producteurs au monde de fruits et légumes. Depuis quelques temps, celui-ci a décidé de commercialiser des bananes à l'unité et emballées sous plastique. Pour l'instant, ceci ne concerne que les Etats-Unis mais la société s'apprête à faire de même en Angleterre.
Alors que les fabricants tentent de plus en plus de lutter contre le suremballage, l'initiative parait très surprenante. Mais Del Monte a multiplié les arguments pour affirmer que son choix était bien écologique. Le but des sachets plastiques serait en fait d'augmenter la durée de vie des fruits. Emballées encore vertes, les bananes mettraient alors jusqu'à 6 jours pour mûrir, autorisant ainsi le producteur à espacer les livraisons. "Ce nouvel emballage, qui est de plus recyclable, a été conçu pour fournir des économies significatives d'empreinte carbone, en réduisant la fréquence des livraisons et la quantité de déchets qui finissent à la décharge", a indiqué au Fresh Produce Journal, James Harvey, directeur général de la filière britannique de Del Monte.
Pourtant aux yeux des associations, cette mesure jugée inutile est tout sauf écologique. "Les distributeurs et les fabricants doivent réduire l'emballage, non en créer. La nature a fait en sorte que les bananes n'aient pas besoin d'un emballage supplémentaire. C'est leur enveloppe jaune qui les protège sur l'étagère du supermarché", a expliqué Gary Porter de l'Environment Board of the Local Government Association. Les bananes emballées constitueraient ainsi un "véritable pas en arrière" contribuant à l'abondance des déchets. Néanmoins, il semblerait qu'elles rencontrent déjà un certain succès dans les commerces américains et ce, malgré un prix plus élevé que celui des bananes "en vrac".