Développement durable : l'Ile-de-France adopte un plan vélo

Publié le par Gerome

Afin de limiter le trafic routier en ville et lutter contre la pollution, l'Ile-de-France a adopté un plan qui vise à encourager les automobilistes à laisser leur voiture au garage pour lui préférer le vélo.

 

circulmation_velo_1.jpg

Jeudi 23 juin 2011, la région Ile-de-France a adopté un "plan vélo" qui comme le rapporte 20minutes.fr, a pour but d'encourager l'usage du vélo en ville. Une expérimentation sera lancée en ce sens au mois de mars 2012. Elle portera sur un système baptisé Véligo, qui en partenariat avec la SNCF, permettra de laisser son vélo dans un local fermé. Un service proposé pour 20 euros par an, et qui sera directement chargé sur le pass Navigo. Le système permettra aux abonnés de laisser leur vélo dans leur gare de départ ou d'arrivée afin de pouvoir l'utiliser à leur descente du train. Au cours de l'été, seize locaux destinés aux vélos seront construits dans des gares du réseau Transilien. 758 places de stationnement seront ainsi disponibles. 


En outre, le plan prévoit la création d'un site internet sur lequel les usagers pourront rechercher des itinéraires cyclables et connaître les conditions précises de circulation. Un site qui ne devrait toutefois pas être lancé avant 2013. Le plan vise également à augmenter le réseau de pistes cyclables, tout en créant des "zones de rencontre" entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes, afin de contraindre les véhicules à rouler plus lentement. Au total, quelque 24 millions d'euros seront cette année consacrés au plan vélo.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article