Earth Hour : une heure sans lumière pour lutter contre le réchauffement climatique
Samedi, de 20h30 à 21h30, la lumière s'éteindra dans de nombreux lieux emblématiques à travers le monde. Pour la quatrième fois, le WWF organisera l'Earth Hour, une heure pour la planète et pour lutter contre le réchauffement climatique.
En 2010, plus d'1,2 milliards de personnes participaient à l'Earth Hour, en éteignant pendant une heure leurs lumières. Cette année, quelques 131 pays se joindront à l'opération, un record pour cette quatrième édition. Citoyens, entreprises, villes et pouvoirs publics sont invités samedi à se plonger pendant une heure dans l'obscurité, de 20h30 à 21h30.
Cette Earth Hour 2011 sera d'autant plus particulière qu'elle sera également l'occasion de rendre hommage aux victimes du violent séisme et du dévastateur tsunami qui se sont abattus sur le Japon le 11 mars dernier. Une minute de silence sera observée à 20h30 locale de chaque pays, avant que partout à travers le monde, certains des plus célèbres monuments tels que la Tour Eiffel, l'opéra de Sydney, le Palais Royal en Thaïlande, le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, ou encore l'Empire State Building, ne soient plongés dans le noir en même temps que les habitations de millions de citoyens.
Cette "heure pour la planète" se veut avant tout être un moyen de sensibilisation à la menace climatique, et à la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour éviter les pires scénarios dessinés par les climatologues. Comme le souligne le site de l'évènement, les citoyens sont appelés à s'engager quotidiennement, via des gestes simples qui à l'échelle mondiale représentent beaucoup.