Eco-construction et harmonie

Publié le par Gerome

eco-construction.jpg

 

Une maison est bien plus qu'un assemblage de matériaux. La chronique de Tristan Lecomte.

 

Quand j'ai décidé de faire construire une maison éco-conçue, j'ai d'abord trouvé une multitude de prestataires et d'architectes qui affichaient ces valeurs. Mais en y regardant de plus près, il n'y avait finalement que très peu d'acteurs réellement engagés dans une démarche d'éco-construction qui tienne la route. L'éco-construction ne se limite pas a faire un bâtiment classique qui consommerait un peu moins d'énergie à la construction ou pour le chauffage. L'éco-construction, c'est repenser intégralement l'habitat dans la manière de le construire et aussi d'y vivre, c'est une démarche holistique. En Thaïlande d'ailleurs, on ne dit pas construire sa maison mais littéralement "faire pousser sa maison". Un très joli terme pour expliquer qu'il s'agit de faire grandir non seulement les murs et le toit mais aussi l'esprit de l'habitat. 


Une maison est bien plus qu'un assemblage de matériaux, c'est un lieu de vie auquel il faut donc prêter un soin particulier. Il faut veiller à l'harmonie de celui-ci avec son milieu. On ne choisira que des matériaux renouvelables et locaux, une architecture qui respecte les codes de construction traditionnels, on trouvera des entrepreneurs locaux pour construire, des sources d'énergie renouvelables pour son fonctionnement, du solaire, de l'éolien, de la géothermie... Au-delà de tous ces critères extérieurs, on pensera à la symbolique des formes, à l'intégration de l'habitat dans son contexte social et environnemental, et même spirituel, sans qu'il ait un caractère forcement religieux. 


On résume cette approche dans ce qu'on nomme le Feng Shui, qui est une intégration de toutes les dimensions et techniques disponibles au service de l'harmonie de l'habitat dans son milieu et pour ceux qui y habitent. Un endroit bien conçu et bien construit procurera un sentiment de bien-être pour ses habitants et rayonnera alentours.

L'architecte que nous avons finalement choisi pour notre maison le résume ainsi: on peut réellement changer le Monde avec l'éco-construction, mais encore faut-il avoir cette approche holistique. Pour lui, être architecte est une vocation au service du bien-être des Hommes dans leur habitat et celui-ci doit passer par l'harmonie intégrale avec la Nature.

 

L'Homme et son habitat pleinement re-harmonisés avec la Nature. Une vision qui devrait faire école dans tous les domaines. C'est ce qu'on appelle, tout simplement, l'écologie: un rapport équilibré entre l'Homme et la Nature.

 

 


Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article