5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:22

Voici quelques astuces pour éviter de trop consommer avec son ordinateur :

ecolo.jpg

 

* Éteindre l'ordinateur ou au moins l'écran lorsqu'on ne l'utilise pas.
    * Ne pas utiliser d'écran de veille animé mais un écran noir lorsque l'ordinateur est inactif quelques minutes (et ce, même si l'écran est éteint : en effet, la carte graphique est sollicitée pour l'affichage et consomme donc de l'électricité).
    * Ne pas laisser l'imprimante, le scanneur ou les haut-parleurs branchés en permanence.


    * Ne pas allumer les haut-parleurs si le son n'est pas utilisé (par exemple, pour faire de la bureautique)
    * Lors de l'achat de l'ordinateur, choisir du matériel en rapport avec l'utilisation prévue. En particulier, ne pas choisir une carte graphique prévue pour les jeux vidéos si l'ordinateur sert à faire de la bureautique : ce type de carte consomme énormément d'électricité.

De même, à moins de faire de la compétition à haut niveau, éviter les souris spécialisées pour le jeu vidéo : en effet, ces dernières restent allumées en permanence pour améliorer la réactivité et sont donc beaucoup plus gourmandes en énergie. En règle générale, privilégier les processeurs multi-cœurs moins rapides aux processeurs mono-cœur plus rapides.


    * Une multiprise est souvent requise, choisissez en une avec un interrupteur centralisant l'arrêt de tous les appareils. En effet, une unité centrale et son écran consomment toujours entre 40 et 60 W tant qu'ils sont branchés, même s'ils sont éteints.
    * Attention, avec l'arrivée de l'ADSL, beaucoup de personnes sont tentées de laisser leur ordinateur allumé en permanence. Ceci coûte très cher en électricité. Par exemple, la consommation moyenne d'une unité centrale (écran éteint) est de 100W, ce qui revient à 100 € sur toute une année.


    * Sur les ordinateurs modernes, il existe une multitude d'options pour mettre en veille les disques et autres périphériques. Elles ne sont pas toujours activées par défaut. Il peut être très rentable de prendre le temps de les activer. Cela peut faire de grosses économies d'énergie et durablement prolonger la vie de l'ordinateur.


    * Selon une étude, un écran en noir consomme moins qu'un écran en blanc. Si la page de Google était peinte en noir, avec 200 millions de vues par jour, on économiserait environ 3000 mégawatts par an. D'où l'idée de certains d'utiliser Google en noir pour économiser l'énergie, par exemple Blackle.com ou BpLed.com.Cependant, cela n'est valable que pour les écrans cathodiques et plasma. (les écrans LCD produisent de la lumière de toute façon).

 

 


Partager cet article

commentaires