En France, les maisons en bois ont la cote

Publié le par Gerome

Au cours de la dernière décennie, la France a connu un véritable engouement pour les maisons en bois, les constructions de ce type d'habitations ayant plus que doublé entre 2000 et 2010. Une croissance qui ne devrait pas faiblir dans les années à venir. En effet, selon une étude publiée par le cabinet Xerfi, le nombre de mises en chantier de maisons en bois devrait atteindre 22.000 à l'horizon 2014.

maison_ossature_bois_1115.jpg

 

En 2008, quelque 15.000 maisons en ossature bois ont été construites en France. Un record malgré le ralentissement que connaît le marché depuis 2007 en raison de la crise économique. Toutefois, d'ici à 2014 prévoit Bertrand Perri, auteur de l'étude publiée vendredi dernier, ce sont 22.000 maisons en bois qui devraient voir le jour en France. 


Cet engouement est en grande partie dû à la volonté grandissante des Français de se tourner vers le développement durable. Ils "rêvent de devenir propriétaires d'une maison écologique à la campagne ou en zone périurbaine", note l'étude citée par l'AFP. En outre, la législation est favorable à ce type de constructions, le bois offrant des qualités répondant aux nouvelles normes de réglementation en matière de performance thermique des bâtiments. Par ailleurs, l'industrialisation des constructeurs au cours de la dernière décennie a permis un accroissement de l'offre et donc une réponse plus rapide à la demande.


Seul bémol : le prix des maisons en bois est en moyenne 10 à 20% plus élevé que celui des maisons plus classiques, en briques ou en parpaings. "La réduction des coûts, qui passe entre autres par une standardisation des composants en ateliers, est ainsi devenue prioritaire" pour maintenir la croissance du marché, souligne l'étude.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article