Encore un train chargé de pétrole qui déraille au Canada

Publié le par Notre Terre

Décidément la liste s'allonge...

 

deraillement-train-petrole-canada.jpg

 

Un train transportant du gaz propane et du pétrole brut a déraillé et pris feu au Canada mardi soir dans la province du Nouveau-Brunswick (nord-ouest), où environ 150 habitants ont dû être évacués, a-t-on appris auprès des autorités.

Le Premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, a assuré que les conséquences de l'accident sur l'environnement seraient "minimes".


Selon la compagnie de transport ferroviaire Canada National (CN), le convoi a déraillé vers 19h00 (minuit, heure française) à proximité du village de Plaster Rock, où vivent un millier de personnes.

Dix-sept wagons sont sortis des rails, selon CN et l'autorité chargée de la sécurité des transports canadiens (TSBC), parmi lesquels cinq contenant du pétrole brut et quatre du propane. Au total, le convoi géant était formé de 122 wagons et de quatre motrices.

 

 

 

 


Un problème de freins serait à l'origine de l'accident, précise la TSBC.

Le président directeur général de CN, Claude Mongeau, a déclaré mercredi que l'incendie était contenu, même si des flammes s'échappaient toujours de certains wagons. Personne n'a été blessé, mais une cinquantaine d'habitations ont été évacuées à titre préventif.


Ce déraillement allonge la liste des accidents ferroviaires impliquant des transport de matières dangereuses, comme le pétrole brut.

La semaine passée aux Etats-Unis, dans le Dakota du Nord où le boom pétrolier lié aux nouvelles techniques d'extraction a multiplié le nombre de convois de marchandises, un train a déraillé et plusieurs wagons ont explosé.

L'accident n'a pas eu les conséquences dramatiques de la catastrophe de juillet dernier à Lac-Megantic, au Québec, où 47 personnes ont été victimes d'explosions en série de wagons-citernes, mais a alimenté la réflexion sur la nécessité de renforcer les règles de sécurité du transport pétrolier par voie ferrée.

 

 


Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article