Etats-Unis : un train géant rempli de pétrole explose

Publié le par Notre Terre

train-explosion.jpg

 

Des champignons de feu dans le ciel et d'immenses panaches de fumée noirs et épais qui s'élèvent à l'horizon rectiligne d'une plaine enneigée… Ce sont les images d'apocalypse qui ont surgi à quelques kilomètres de Casselton, dans le Dakota-du-Nord, petit état du nord des Etats-Unis à la frontière avec le Canada. Encore une fois, c'est un convoi ferroviaire géant de 100 wagons, long d'1,5 km, qui a déraillé et dont quelques citernes gorgées de brut se sont embrasées lundi soir.

 

L'accident s'est produit vers 21h30 (heure française) lorsque le train de BNSF Railway a quitté les rails. Dix à vingt de ses wagons ont pris feu et quatre heures plus tard, le brasier brûlait encore. Les autorités devraient choisir de laisser le pétrole se consumer et le foyer s'éteindre de lui-même. 

Aucun blessé n'est à déplorer. Par miracle, le déraillement s'est produit en dehors de l'agglomération alors que la voie empruntée par le convoi de pétrole brut traverse la ville de Casselton.

D'après Amy McBeth, porte-parole de BNSF Railway, un deuxième train transportant des céréales serait impliqué dans l'accident. Ce train aurait déraillé le premier et serait entré en collision avec le convoi de pétrole qui circulait sur une voie parallèle.

Des fumées dangereuses pour la santé

Les autorités s'inquiètent pour la des habitants menacée par les fumées toxiques dégagées par la combustion de l'hydrocarbure. Dès les premières heures de l'accident, la plupart des 2400 résidents de Casselton ont été évacués.

La météo n'est pas favorable. Des changements de sens du vent risquent de rabattre la fumée vers les habitations. Un abri pour recueillir les personnes déplacées de Casselton a été aménagé dans la grande ville voisine de Fargo.

«Tous les experts sont d'accord pour dire que c'est dangereux pour la santé, a déclaré le maire de Casselton, Ed McConnell. Nous allons essayer d'évacuer tout le monde de la ville.»

Ce nouvel accident réveille les souvenirs douloureux de la catastrophe de Lac-Megantic, au Canada, où un train rempli de pétrole du Dakota-du-Nord avait explosé dans le centre-ville le 6 juillet dernier, causant la de 47 personnes et la destruction d'une trentaine de bâtiments.

Le Dakota-du-Nord est le deuxième état producteur de pétrole des Etats-Unis et 60% de sa production est transportée par train.

 

 

 

Publié dans Pollution

Commenter cet article