11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 11:50

lions.jpeg

 

Les lions d'Afrique de l'Ouest sont au bord de Extinction, c'est ce que conclu une nouvelle étude après d'éprouvantes recherches commencées en 2005. Les lions d'Afrique de l'Ouest, une espèce distincte de leurs congénères de l'Est et du Sud du continent africain, étaient censés habiter et se reproduire dans 21 zones protégées. 

Mais l'équipe de recherche n'a pu constater aucune présence de lions dans les trois quart des zones de protection de l'animal, ils ont en revanche rencontré de nombreux braconniers agressifs, et, dans certains pays des groupes rebelles, rapporte la revue "Scientific American ".

Les lions ne vivent plus que dans quatre des zones protégées, on en dénombre seulement 400 d'entre eux pour seulement 250 adultes dans la totalité des zones, soit environ un pour 1.000 kilomètres carrés. Leur répartition les ont aujourd'hui totalement isolés les uns des autres.

En revanche, des preuves de succès de reproduction dans les quatre domaines où ils se trouvent existent. 

«Nous savons finalement où les lions vivent », reprend le coordonnateur du programme, «et c'est là où nous devons investir tous nos efforts pour les sauver.

 

 


Partager cet article

Published by Notre Terre - dans Nature
commenter cet article

commentaires