Fabriquez vos propres produits d'entretien

Publié le par Gerome

Le plaisir de porter du linge propre qui sent bon est incomparable. Un carrelage ou un évier qui brille, on adore. Alors imaginez la satisfaction pour vous d’employer des produits d’entretien efficaces, moins coûteux et peu nocifs. Voici des recettes testées et approuvées.

 

6-Fotolia_22989075_S-310x227.jpg

 

 

Recette de lessive


« Je fais le ménage écolo !, se félicite mavieautrement. J’utilise des produits moins polluants et qui limitent les effets néfastes sur notre maison et sur nous ». Sa première recette : la lessive qu’il fabrique lui-même depuis deux ans déjà : « 200 grammes de savon de Marseille que je râpe en copeaux. J’y ajoute 300 grammes de cristaux de soude -à ne surtout pas confondre avec la soude caustique très dangereuse- puis j’incorpore 300 grammes de bicarbonate de soude et 30 centilitres de vinaigre blanc. Je termine avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium, c’est super pour l’odeur ! ». Cette recette, mavieautrement la tient du magazine Rustica. « Pour obtenir un linge plus doux, propose fleur de miel, le vinaigre blanc remplace avantageusement l’adoucissant ». Pour l’entretien de la maison, elle emploie deux autres produits phare : « le bicarbonate de soude et le jus de citron ». A cette liste peut être ajouté le savon noir qui offre lui aussi bien des avantages.


Vinaigre blanc


Le vinaigre blanc permet de détartrer un évier. « On imbibe de ce liquide un chiffon et on l’applique sur la zone à détartrer », explique Boïng. Quelques gouttes sur une éponge propre assainissent un réfrigérateur. « Je l’utilise aussi pour les vitres », propose Kait. Certains préconisent de remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc. « Mais je trouve que ça sèche moins bien la vaisselle, constate mavieautrement ».


Acide citrique


Attention de ne pas en appliquer sur vos sols poreux : tomettes et carreaux de ciment sont très sensibles aux produits trop acides à l’instar du citron. Naturellement présent dans cet agrume, l’acide citrique fait lui aussi office de nettoyant multi-usages. Il détartre par exemple les bouilloires et machines à laver et blanchit un lavabo. « Et contrairement à ce que son nom peut laisser croire à tort, ce produit n’est pas dangereux », précise mavieautrement. On retrouve d’ailleurs l’acide citrique dans une formule qui remplace le produit pour le lave-vaisselle.


Bicarbonate et cristaux de soude


Cette recette, mavieautrement l’a testée après l’avoir glanée sur le net : « Mettez un verre d’acide citrique et ajoutez-y l’équivalent en Percarbonate de sodium et en cristaux de soude, puis terminez le mélange avec un quart de verre de Bicarbonate de soude ».


Pierre d’argile


Autre produit d’entretien écolo compatible : la pierre d’argile « qu’on utilise avec seulement un peu d’huile de coude », plaisante nada. Généralement composée d’argile blanche, de savon végétal et d’huiles essentielles, elle permet de nettoyer cuisine, salle de bain, sols… et toutes sortes de surfaces et de matériaux : carrelages, lino, métaux tels que l’argent, le cuivre ou l’inox, vitres, etc. Parfois, ce sont les idées les plus simples qui changent la vie. Illustration par Kait. : « Pour la cheminée le papier journal pour nettoyer la vitre de l’insert suffit ». Connaissez-vous mieux ?

 

 


Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article