Huile de palme : KFC s'engage à lutter contre la déforestation
La chaîne de restauration rapide KFC a annoncé renoncer à l'huile de palme qu'elle utilisait jusqu'alors dans ses fritures. Une décision visant à lutter contre la déforestation entraînée par la culture des palmiers à huile, et donc contre réchauffement climatique.
La chaîne de restauration rapide américaine KFC a décidé de réduire son impact environnemental en renonçant à l'huile de palme utilisée pour ses fritures, rapporte The Independent. Cette huile responsable d'une importante déforestation en Indonésie et en Malaisie, notamment, sera remplacée par de l'huile de colza dans tous ses restaurants britanniques a annoncé le groupe. Une décision visant à réduire les acides gras saturés de ses plats, mais surtout à lutter contre la déforestation.
"Le développement mondial de l'industrie de l'huile de palme contribue à la destruction des forêts tropicales humides et des tourbières pour faire place à des plantations d'huile de palme, engendrant alors le rejet de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", a souligné Mark Bristow, qui est à la tête du service qualité de la chaîne de restauration rapide. KFC continuera toutefois à utiliser de l'huile de palme dans certains de ses plats, mais s'engage à ce qu'elle soit certifiée durable.
Ce choix, plusieurs groupes alimentaires l'ont fait au cours de ces derniers mois, souvent sous la pression d'associations de protection de l'environnement. Ce fut notamment le cas de Nestlé, qui a renoncé en mai dernier à l'huile de palme après une campagne choc de Greenpeace, dans laquelle le groupe était accusé de contribuer à la déforestation en Indonésie, et de mettre en danger la survie de nombreuses espèces, telles que l'orang-outan.