L'Australie impose sa taxe carbone

Publié le par Gerome

Le gouvernement australien a annoncé ce vendredi que 294 des plus grands pollueurs du pays devront payer une taxe carbone. Celle-ci sera mise en place dès le mois de juillet prochain dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

usine-pollution.jpg


La semaine dernière, le Brésil donnait le tournis aux écologistes, cette fois c'est au tour de l'Australie. A moins d'une semaine du sommet Rio+20, le gouvernement australien multiplie les annonces "vertes". Après avoir consterné les protecteurs de la nature en proposant de réguler les crocodiles marins par un tourisme "chasseur", le pays prend ses responsabilités en matière de pollution atmosphérique.

 
Malgré la faible popularité de la taxe carbone, Julia Gillard, Premier ministre, citée par le Winnipeg Free Press, a maintenu qu'il était essentiel de réaliser l'objectif de 2020 : faire chuter les émissions de gaz à effet de serre de 5% par rapport aux niveaux de 2000. Les entreprises et les gouvernements locaux qui produisent annuellement plus de 25.000 tonnes de dioxyde de carbone, ou l'équivalent d'autres gaz carboniques, devront donc payer une taxe de 23 dollars australiens (environ 18 euros) pour chaque tonne de dioxyde de carbone produite et ce, à partir du 1er juillet.

 
BHP Billiton, la plus grande entreprise minière au monde, et Macquarie Generation, l'une des plus grandes centrales électriques d'Australie, sont sur la liste des futurs payeurs, tout comme les gouvernements locaux qui possèdent des décharges émettrices de méthane. L'industrie agricole, troisième plus gros pollueur d'Australie, devrait en revanche être exemptée de cette taxe, au vu des difficultés à mesurer les émissions produites par les fermes.

 
Greg Combet, ministre du Changement Climatique, a déclaré que le nombre de pollueurs-payeurs pourrait changer dans les mois à venir, en fonction de l'augmentation ou de la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. L'Australie est l'un des pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde (en nombre par habitant). Une propension à polluer liée à sa forte dépendance aux abondantes réserves de charbon du pays : une ressource-clé pour sa production d'électricité.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article