L’Egypte se met à l’éolien

Publié le par Gerome

L'Egypte commencera prochainement à mettre en place des parcs éoliens avec pour objectif la production de 12% de ses besoins énergétiques.

 

energie_champ_eoliennes.jpg

 

Le ministre égyptien de l'Energie, Hassan Younis, a déclaré qu'il envisageait la construction de parcs éoliens capables de produire 2.690 mégawatts au cours des cinq années à venir. Les appels d'offre qui vont être lancés se feront en partenariat avec l'Union européenne, l'Espagne, le Japon et des banques allemandes, indique l'AFP.


Par ailleurs, d'autres appels d'offre concernant la construction de la première centrale nucléaire égyptienne vont être lancés. Parallèlement, le pays construit également une centrale solaire offrant une capacité de 140 mégawatts.

L'Egypte souhaite mettre en place ces différents modes de production pour faire face à une population qui a doublée en 30 ans. Les 80 millions d'habitants que compte le pays profitent d'une croissance économique exponentielle et la consommation énergétique va de paire (+ 7% de 1997 à 2004 et + 6,5% prévus d'ici 2014).


Prévues pour être bâties dans le Golf de Suez, une des zones les plus balayées par les vents de tout le Moyen-Orient, les éoliennes pourraient développer jusqu'à 7.200 mégawatts d'ici à 2022. Ces constructions permettront en outre de procéder à une réfection du réseau électrique, vétuste et insuffisant.

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article