L'Europe propose de réduire significativement ses émissions de CO2

Publié le par Notre Terre

europe-co2.jpg

 

La Commission européenne a finalement proposé que les vingt-huit Etats membres se fixent pour objectif de réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990.


La décision a été annoncée à l'issue de la réunion du Collège des commissaires organisée, mercredi 22 janvier, à Bruxelles. Jusqu'au dernier moment, la bataille a été rude entre d'un côté, le commissaire à l'énergie Günther Oettinger et le commissaire à l'industrie Antonio Tajani, partisans d'un effort limité à 35% au nom de la défense de la compétitivité européenne, et de l'autre la commissaire au climat, Connie Hedegaard. Celle-ci l'a emporté grâce au soutien des principaux pays de l'Union (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie) qui, il y a dix jours, avaient officiellement réclamé une position ambitieuse de la part de Bruxelles auprès du président de la Commission européenne José Manuel Barroso.


 UN OBJECTIF DE 27% POUR LES RENOUVELABLES


La proposition présentée mercredi prévoit également que l'UE pousse la part de l'énergie produite à partir d'énergies renouvelables à 27% en 2030, sans imposer aux Etats d'objectifs contraignants en la matière. C'est une des grandes différences avec le précédent Paquet énergie-climat adopté en 2009. Celui-ci, outre un objectif global d'énergies renouvelables de 20% d'ici à 2020, fixait un objectif contraignant pour chaque Etat: 23% dans le cas de la France. Enfin, la Commission a décidé de remettre à plus tard la discussion sur l'efficacité énergétique qui constitue le troisième pilier de la politique climatique de l'UE.

La réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre doit permettre à  l'Union européenne de rester sur une trajectoire compatible avec son engagement de réduire ses émissions de 80 % à 95 % d'ici à 2050.

 

Cet effort correspond aux recommandations des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour contenir la hausse moyenne des températures en deçà de 2°C au niveau mondial d'ici à la fin du siècle. Actuellement l'UE est responsable de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les Verts européens et les organisations de défense de l'environnement estiment toutefois que cet effort est insuffisant. Selon eux, un objectif véritablement ambitieux pour 2030 aurait été 55%. Fin 2012, l'Europe avait réduit ses émissions de 18% par rapport à 1990.

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article