La Chine prête pour une croissance verte ?

Publié le par Gerome

Seconde économie et premier pollueur du monde, la Chine semble prendre conscience de l'impact de sa croissance sur l'environnement, et travaillerait à l'élaboration d'un nouveau plan quinquennal visant à verdir son économie.

 

En 2009, la Chine s'était engagée auprès de l'Onu à réduire de 40 à 45% sa consommation d'énergie par unité de produit intérieur brut d'ici 2020. Une ambition passant notamment par la fermeture des usines les plus polluantes du pays, qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Plusieurs sources affirment en effet que le prochain plan quinquennal de la Chine serait plus vert que les précédents, rapporte Science et Avenir. Alors que la mise en place de taxes visant à soutenir le développement des énergies propres fait l'objet de discussions, et pourrait être concrétisée en 2013, le plan prévoit une hausse des prix de l'énergie. L'instauration de marchés de quotas d'émission de CO2 serait elle aussi envisagée.


En outre, le gouvernement chinois entend renforcer sa lutte contre les pollutions nocives pour la santé. D'après le China Daily, le plan quinquennal prévoit en effet une réduction de 15%, et ce par rapport aux niveaux de 2007, des émissions de cinq métaux lourds : le plomb, le mercure, le chrome, le cadmium et l'arsenic. Il y a quelques jours, l'hebdomadaire chinois Nouveau siècle dressait un constat alarmant, révélant que 10% des récoltes de riz du pays sont contaminés par ces éléments.

 

 

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article