La France au deuxième rang pour ses voitures propres

Publié le par Gerome

Mercredi, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié son classement des pays de l'UE dont les voitures émettent le moins de dioxyde de carbone. La France occupe la deuxième marche du podium derrière le Portugal.

L'Ademe vient de publier le palmarès 2010 des voitures les moins émettrices de CO2. Selon cette publication, les émissions ont baissé de 45g en 15 ans et de 5g en 2010, rapporte Sciences et Avenir. Cette année, la France se classe au deuxième rang avec 130g de dioxyde de carbone rejetés par kilomètre parcouru.


Selon le rapport, la mise en place du système bonus-malus "a eu un fort impact sur l'évolution du marché et les bons résultats en matière d'émission moyenne de CO2 des voitures particulières". La prime à la casse aurait elle aussi joué un rôle important dans ce domaine.

Comme en 2009 déjà, la Smart Fortwo se classe en tête des véhicules diesel avec 86g de CO2/km seulement. Toutefois, l'Ademe estime que d'importants progrès doivent encore être réalisés en ce qui concerne l'ensemble des véhicules diesel puisqu'en 2002 la voiture la plus performante n'émettait que 81g de CO2/km.


Du côté des voitures essence, les hybrides de Toyota que sont la Prius et l'Auris sont au premier rang avec des émissions de 89g. L'Ademe insiste sur le fait que l'an passé, les lauréats étaient des voitures émettant moins de 90g de CO2/km comparativement à 2002 où le meilleur véhicule rejetait encore 118g.

L'Ademe indique également que six constructeurs automobiles ont déjà atteint l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2015. Il s'agissait de produire des véhicules émettant au maximum 130g de CO2/km. C'est le cas, entre autres, de Fiat avec 122g, Toyota, avec 127g, Renault et PSA avec 129g chacun.

 

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article