La « Gravity Light »

Publié le par Gerome

La « Gravity Light » sert la protection de l’environnement et peut alimenter en électricité des ménages de pays en développement (PED) qui ne sont pas raccordés au réseau.

Ils sont des dizaines de millions, dans les pays en développement (PED) ou émergents, à être privés d’électricité. Un véritable calvaire dont nous, Occidentaux, sommes loin d’imaginer toutes les répercussions dans la vie quotidienne…

 

Gravity-Light.jpg


Ceux qui n’ont pas la chance d’être connectés à un réseau électrique doivent, quand ils le peuvent, user du système « D », souvent synonyme en l’occurrence de kérosène. Un carburant qui provoque une pollution  considérable et, ses dommages sanitaires et écologiques exceptés, est souvent à l’origine d’incendies.


Plébiscitée par les associations de protection de l'environnement , l'énergie solaire , elle, a cependant l’inconvénient majeur d’être coûteuse. Trop coûteuse pour de nombreux Etats défavorisés qui, de fait, se tournent en premier lieu vers les énergies fossiles 


Rechargeable de jour comme de nuit


Deux inventeurs britanniques pensent avoir trouvé ZE alternative : une Gravity Light qui, à la différence de l’éclairage solaire – lequel ne fonctionne que la nuit grâce à l’utilisation d’une ou de plusieurs batteries stockant l’énergie -, peut être rechargée à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Développée pendant quatre ans, tandis que le duo travaillait dans une entreprise de design basée à Londres (Grande-Bretagne), cette innovation pourrait être produite à grande échelle lorsque le prix de l’électricité baissera.

Dès lors qu’un ménage pourra la payer, les deux concepteurs assurent par ailleurs être en mesure de faire fonctionner la Gravity Light sans aucun frais supplémentaire. Croisons les doigts pour eux et pour tous ceux qui pourraient profiter de leurs talents…

Voir la vidéo ici

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Commenter cet article