La « Gravity Light »
Ils sont des dizaines de millions, dans les pays en développement (PED) ou émergents, à être privés d’électricité. Un véritable calvaire dont nous, Occidentaux, sommes loin d’imaginer toutes les répercussions dans la vie quotidienne…
Ceux qui n’ont pas la chance d’être connectés à un réseau électrique doivent, quand ils le peuvent, user du système « D », souvent synonyme en l’occurrence de kérosène. Un carburant qui provoque une pollution considérable et, ses dommages sanitaires et écologiques exceptés, est souvent à l’origine d’incendies.
Plébiscitée par les associations de protection de l'environnement , l'énergie solaire , elle, a cependant l’inconvénient majeur d’être coûteuse. Trop coûteuse pour de nombreux Etats défavorisés qui, de fait, se tournent en premier lieu vers les énergies fossiles …
Rechargeable de jour comme de nuit
Deux inventeurs britanniques pensent avoir trouvé ZE alternative : une Gravity Light qui, à la différence de l’éclairage solaire – lequel ne fonctionne que la nuit grâce à l’utilisation d’une ou de plusieurs batteries stockant l’énergie -, peut être rechargée à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Développée pendant quatre ans, tandis que le duo travaillait dans une entreprise de design basée à Londres (Grande-Bretagne), cette innovation pourrait être produite à grande échelle lorsque le prix de l’électricité baissera.
Dès lors qu’un ménage pourra la payer, les deux concepteurs assurent par ailleurs être en mesure de faire fonctionner la Gravity Light sans aucun frais supplémentaire. Croisons les doigts pour eux et pour tous ceux qui pourraient profiter de leurs talents…
Voir la vidéo ici