La jet-set au chevet de la planète?

Publié le par Notre Terre

christies.jpg

 

Nouveau hobby à bobo? Mode passagère, "place to be"? Ou prise de conscience réelle et sérieuse de la part de ceux qui polluent plus qu'un village entier en une année? Cela peut paraître dérangeant pour certains de voir ainsi le gratin d'Hollywood se retrouver entre "élites" pour lever des fonds afin de sauver ce qui reste à sauver...Pour ma part, je reste circonspect.

 

L'acteur américain Leonardo DiCaprio a levé mercredi soir plus de 25 millions de dollars pour sa fondation consacrée à la protection des derniers sites sauvages de la planète, lors d'une soirée caritative sur la presqu'île de Saint-Tropez.


Selon un communiqué de la fondation publié jeudi, la vedette a démarré le gala en tirant la sonnette d'alarme: «il n'y a jamais eu, depuis l'époque des dinosaures, autant d'espèces végétales et animales disparaissant aussi rapidement».

«Nous devons faire des efforts pour protéger une biodiversité riche», a-t-il lancé, devant 500 invités triés sur le volet, conviés à l'abri des regards dans un domaine viticole de la presqu'île de Saint-Tropez, destination estivale de la jet-set.


DiCaprio a ouvert les enchères en mettant en vente sa propre Harley Davidson, signée par Martin Scorsese et Robert De Niro. Deux rôles de figurants dans l'un de ses prochains films ont récolté des dons de 2,4 millions de dollars.

Bono, qui a poussé la chanson avec Julian Lennon (fils de John), a mis aux enchères sa guitare personnelle pour 1 million de dollars.


Une sculpture de Damien Hirst a été vendue au milliardaire Len Blavatnik pour plus de 6 millions de dollars, tandis qu'un dessin de Picasso est tombé dans l'escarcelle du magnat sud-africain Patrice Motsepe pour 1 million de dollars.

Acteurs, chanteurs, mannequins étaient de la fête (parmi eux Marion Cotillard, Jared Leto, Selena Gomez, Cara Delevingne, Petra Nemcova, Robin Thicke ou encore Joan Collins), côtoyant de grandes fortunes prêtes à payer entre 7.500 dollars et 130.000 dollars pour participer à la soirée.

 

 


Publié dans Nature

Commenter cet article