La Malaisie renonce à son projet de centrale électrique au charbon
La Malaisie a annoncé avoir renoncé à son projet de centrale électrique au charbon vivement critiqué par les défenseurs de l'environnement. Cette centrale devait être construite à Lahad Datu, région préservée de l'Etat de Sabah sur l'île de Bornéo.
Ce projet a été abandonné parce que la Malaisie "ne peut mettre l'environnement en danger", et ce "bien que Sabah ait besoin d'accroître sa capacité électrique" a souligné le ministre chef de l'Etat Musa Aman, cité par le journal The Star. Le gouvernement a cédé à la pression des organisations de protection de l'environnement, qui s'alarmaient des impacts que pourrait avoir cette centrale sur la forêt tropicale et les fonds sous-marins sauvages de Lahad Datu.
Les opposants au projet craignaient de voir les communautés locales contraintes de se déplacer, et des espèces menacées affectées, telles que les orang-outans et les rhinocéros de Bornéo, dont l'habitat naturel est déjà endommagé par déforestation et l'exploitation des matières premières de cette île partagée avec l'Indonésie et Brunei.
"L'environnement est le moteur du tourisme" de cette région abritant d'exceptionnelles richesses naturelles, a estimé le ministre, avant d'indiquer que la possibilité de remplacer le charbon par le gaz naturel serait étudiée.