La pollution atteint un niveau record à Hong Kong
Hier, les autorités de Hong Kong ont demandé aux habitants de rester chez eux en raison d’une pollution de l’air record. C’est la première fois que la pollution atteint un tel taux depuis 1999, année des premiers relevés.
Alors que la pollution de l'air en Chine suscité depuis plusieurs années de nombreuses inquiétudes, c'est un nouvel épisode préoccupant qu'a connu hier Hong-Kong. Malgré une météo clémente et un soleil radieux, les gratte-ciels de la ville étaient enveloppés d'un nuage blanchâtre et le ciel montrait une teinte grisâtre. Des perturbations dont la pollution était une nouvelle fois responsable et pour cause. "Il s'agit de la pollution aérienne la plus élevée notée à Hong Kong depuis que [le territoire] effectue ces relevés en 1999", a déclaré Y. F. Chau, porte-parole du département de la protection de l'environnement cité par l'AFP.
Les spécialistes ont en effet annoncé que le niveau atteint de pollution avait dépassé tout ceux enregistrés jusqu'ici depuis que les relevés sont effectués. En guise de prévention, "les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, les personnes âgées et les enfants doivent réduire leurs activités à l'extérieur et leurs activités physiques", a ainsi conseillé le porte-parole. Il faut tout de même savoir que selon les chiffres, la pollution à Hong Kong est responsable de 3.000 décès par an. Mais cette fois-ci, la situation est d'autant plus sérieuse que cette pollution record a été aggravée par la présence du typhon Saola à Taiwan (situé à 700 kilomètres à l'est de Hong Kong, ont précisé les autorités.
En effet, une haute pression atmosphérique est susceptible d’augmenter la température et l'ensoleillement, ce qui se traduit par une hausse des niveaux d'ozone. Pour autant, les militants écologistes du territoire (considéré comme indépendant de la Chine) estiment que Hong Kong doit prendre ses responsabilités et cesser de mettre cette pollution sur le dos des conditions météo et des usines chinoises. "Si Hong Kong ne produisait pas de pollution, les conditions météo ne pourraient pas envenimer ainsi la situation", a souligné auprès de l'AFP Erica Chan, directrice de la campagne Réseau air pur. Selon elle, les émissions des voitures sont la principale cause de la mauvaise qualité de l'air.