La pollution en hausse dans les campagnes chinoises en 2012

Publié le par Gerome

La pollution a augmenté l'an dernier dans les campagnes chinoises du fait de l'empiètement de l'industrie et de l'exploitation minière sur les terres agricoles et de l'augmentation des élevages d'animaux, rapporte le ministère de l'Environnement chinois.

 

pollution-campagne-chinoise.JPG


La pollution est aujourd'hui l'un des défis que doit affronter le Parti communiste chinois (PCC). La mauvaise qualité de l'air et de l'eau sont une des raisons des troubles sociaux qui agitent périodiquement le pays.

Pékin devrait dévoiler ce mois-ci de nouvelles mesures visant à endiguer les rejets industriels, notamment dans les campagnes. Selon les experts, les fermes sont aujourd'hui plus polluantes que les villes.


"Avec l'industrialisation, l'urbanisation et la modernisation de l'agriculture, la situation dans les zones rurales est devenue inquiétante", peut-on lire dans le rapport annuel du ministère de l'Environnement publié mardi.


La Chine continue de faire face à des problèmes de pollution malgré l'amélioration globale de la qualité de l'eau et de l'air en 2012, dit le rapport.

Il décrit l'année 2012 comme un tournant considérable en raison du souhait formulé par les nouveaux dirigeants chinois de construire "une superbe Chine" et de s'attaquer aux conséquences de trente ans de croissance effrénée.

Le rapport précise, bien que les conditions environnementales ne se soient pas aggravées en 2012, que la "situation reste extrêmement sérieuse".

 

 


Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article