30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 12:54

80 milliards de baguettes sont produites chaque année en Chine, pour permettre à 1,3 milliards d’habitants de se nourrir. Le chiffre pourrait prêter à sourire si la production de ces baguettes ne mettait pas en danger les forêt chinoises. Car pour fabriquer une baguette en bois, il faut un peu de bois… Et pour en fabriquer 80 milliards, il faut des forêts.

 

baguette_chinoise_02.jpg


20 millions d’arbres sont abattus chaque année dans les forêts chinoises pour que les chinois perpétuent cette ancienne tradition, qui est presque aussi désastreuse pour l’environnement que le serait l’utilisation de couteaux et fourchettes en plastique jetable. Chacun s’accorde à dire, notamment les officiels chinois, qu’une transition vers une façon de se nourrir plus écoresponsable est nécessaire, d’autant que le président Hu Jintao a annoncé dès 2009 des ambitions très fortes pour la reforestation du pays.


Pourtant, la production de baguettes continue à croître, mais ne suffit pas à satisfaire la demande puisque le pays, premier importateur au monde de bois, importe même des baguettes des Etats Unis. Quand les chinois se mettront-ils donc, comme tout le monde, à manger avec un couteau et une fourchette, ou avec des baguettes réutilisables? Sinon, il reste toujours les doigts, c’est encore plus écolo…

 

 


Partager cet article

Published by Gerome - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Danielle 30/03/2013 14:14

La prochaine fois que j'irai dans un restaurant chinois (je vais rarement au resto) je demanderai une fourchette...