La quasi-totalité de l'énergie utilisée par l'UE pourrait être renouvelable d'ici 2050

Publié le par Gerome

La quasi-totalité de l'énergie utilisée par l'Union européenne pourrait provenir de sources renouvelables d'ici 2050, affirment l'organisation Greenpeace et le Conseil européen des énergies renouvelables dans une étude publiée jeudi.

 

energies_renouvelables.jpg


Commandée après du centre aérospatial allemand, l'étude montre que les 27 Etats-membres pourraient de façon réaliste éliminer le charbon et le nucléaire et dépendre d'autres sources d'énergie comme le vent, le solaire, la géothermie et la biomasse.

Ainsi, environ 92% de l'énergie utilisée par l'UE, et 97% de l'électricité, pourraient provenir de sources renouvelables. Pour les 8% restants, il s'agirait du pétrole, utilisé pour la marine et l'aviation, où peu d'alternatives existent.

Une telle remise en cause permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95%. Les deux organisations affirment que les économies européennes pourraient ainsi économiser jusqu'à 19 milliards d'euros (24,05 milliards d'euros) par an sur l'importation du pétrole et du gaz. AP

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article