La quinzaine du Commerce Equitable

Publié le par Gerome

La Quinzaine du Commerce Équitable? C'est une campagne qui cherche à sensibiliser le public sur les enjeux de la solidarité internationale et d'un commerce plus juste. Cette année, elle aura lieu du 14 au 29 mai partout en France. «Consommer Responsable», c'est-à-dire se tourner vers des produits fabriqués dans le respect de l'Homme et de l'environnement, tel est le thème 2011...

 

commerce01.jpg

Depuis dix ans, les acteurs du commerce équitable se réunissent autour des membres de la PlateForme pour le Commerce Équitable (PFCE) pour chercher une alternative aux modes de consommation actuels. Cette année, les objectifs sont clairement affichés: favoriser le recyclage et la réutilisation des matières premières, privilégier les produits à moindre impact environnemental (produits biologiques, recyclés…) et lutter contre la surexploitation des terres.

Voici quelques exemples d’actions organisées pour faire passer le message dans la bonne humeur.


Artisans du Monde, un réseau de distribution associatif et militant, organisera, entre autres, le samedi 21 mai la première FairPride (www.fairpride.fr), un défilé appelant à la solidarité et à l’équité. Le cortège, composé de 3 sections (Afrique, Amérique Latine & Asie), partira à 14h place Gambetta (Paris 20) et se terminera par un apéro équitable et solidaire au Village bio-équitable, Place Baudoyer face à la Mairie du 4ème. Ce défilé festif réunira différentes structures du commerce équitable comme Max Havelaar France (alimentaire, artisanat, cosmétiques, mode éthique, tourisme solidaire) et également plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire.


Sur Ushuaïa TV, dans une émission spéciale, Claire Keim animera une soirée «Passage au Vert» autour de la consommation responsable et engagée. Au programme: l’intervention de Tristan Lecomte, Président fondateur de ALTER ECO et Francisco Alegria Ruiz, un producteur de cacao au Pérou qui n’avait encore jamais quitté son village, un reportage dans à la chocolaterie équitable et bio du Pecq, en banlieue parisienne, et rencontre avec Mahatsara qui met en avant des créations artisanales d’Afrique du Sud faites de produits de récup’. Rendez-vous le lundi 16 mai à partir de 20h40.


Altermundi choisit de célébrer les mamans du monde à travers une série spéciale de mugs «Maman la plus belle du monde» issus du commerce équitable et la création de pochettes à bijoux indiennes en calendriers recyclés, doublées en kalamkari, une toile de coton écru peinte à l’aide d’une plume avec des teintures végétales. Du vendredi 20 au dimanche 22 mai, la boutique équitable parisienne sera présente aux Fairdays à la Galerie Joseph (Paris 3). Des ventes privées mode seront organisées par l’AME – Acteurs de la Mode Ethique. Le vendredi 27 mai, Altermundi Lille vous accueillera pour un apéro gourmand.

 

 


Publié dans Divers (Hors sujet)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article