La Roumanie renforce sa lutte contre la déforestation

Publié le par Gerome

La Roumanie, qui abrite après la Russie la plus grande superficie de forêts vierges d'Europe, a annoncé son intention de renforcer sa lutte contre le déboisement illégal. Le ministre de l'Environnement estime les efforts aujourd'hui réalisés insuffisants, et souhaite notamment durcir la législation.

 

sous_bois_light.jpg


Le ministre de l'Environnement Laszlo Borbely a annoncé sa volonté d'intensifier la lutte contre la déforestation en Roumanie. Le pays abrite quelque 400.000 hectares de forêts vierges,  principalement réparties sur la chaîne des Carpates. Et si des efforts ont été réalisés pour les préserver de la déforestation illégale, le ministère de l'Environnement les juge insuffisants.


"Je ne suis pas satisfait de la situation en ce qui concerne les coupes illégales d'arbres et de forêts bien que nous ayons fait de nombreuses inspections inopinées", a déclaré Laszlo Borbely, cité par l'agence de presse Mediafax. "Nous ne pouvons pas rester passifs, le changement climatique n'est pas seulement une expression à la mode" a-t-il averti.


Le ministre propose notamment de durcir la législation. Il souhaite ainsi voir les amendes revues à la hausse, et les poursuites pénales étendues. "J'ai proposé qu'il y ait des poursuites pénales dès le vol d'un demi mètre cube de bois et non pas seulement à partir de cinq mètres cubes" a-t-il expliqué, ajoutant que quelque 3.000 dossiers concernant des poursuites pénales pour coupe illégal de bois auraient été ouverts depuis le début de l'année.


Les forêts vierges, ou primaires, ont quasiment disparu d'Europe, et sont de plus en plus rares dans le monde. Il ne reste aujourd'hui presque que des reliques de ces forêts jamais exploitées ni fragmentées, ni influencées par l'homme.

 

 

 

Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article