Le changement climatique, une réelle menace pour la paix selon Ban Ki-Moon

Publié le par Gerome

Les membres du Conseil de sécurité de l'Onu se sont réunis mercredi pour débattre des impacts directs que le changement climatique pourrait avoir sur le maintien de la paix. Pour le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, le réchauffement de la planète représente une réelle "menace pour la paix et la sécurité internationale".


Mercredi, à l'ouverture d'un débat du Conseil de sécurité sur les "effets préjudiciables éventuels des changements climatiques", le secrétaire général de l'Onu a fait part de ses craintes quant à l'impact du réchauffement climatique sur la sécurité internationale. "Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et violentes dans les pays riches comme dans les pays pauvres, anéantissant vies, infrastructures, institutions et budgets. Un cocktail détonant qui peut créer de dangereux vides pour la sécurité", a alerté Ban Ki-Moon avant d'affirmer que les changements climatiques constituent une réelle "menace pour la paix et la sécurité internationale".


Un avertissement toutefois très nuancé dans le communiqué publié par le Conseil de sécurité à l'issue de la réunion. Dans ce texte, est seulement évoquée la "crainte de voir les effets préjudiciables éventuels des changements climatiques aggraver à long terme les menaces existantes à la paix et à la sécurité internationales". Les membres du Conseil ne sont pas parvenus à s'accorder sur la qualification du réchauffement climatique comme une menace directe pour la paix et la sécurité. Une demande faite par les petits Etats des îles du Pacifique, menacés par la montée du niveau de la mer. L'incapacité du Conseil à répondre à cette demande "est plus que décevante" a déploré l'ambassadrice américaine à l'Onu, Susan Rice, dont les propos sont rapportés par le site du Point. "C'est pathétique, cela dénote un manque de prévoyance, et franchement, il s'agit d'un manquement au devoir" s'est-elle insurgée.


Lutter contre le réchauffement pour limiter les tensions et conflits


A quelques mois du prochain sommet sur le réchauffement climatique, qui se tiendra en décembre à Durban, Ban Ki-Moon appelle toutefois la communauté internationale à prendre des mesures et des engagements clairs et ambitieux visant à lutter contre le réchauffement et ses impacts.

 

"Notre capacité à gérer les conséquences les plus dangereuses des changements climatiques dépendra d’une stratégie définie par des plateformes, mécanismes et institutions internationaux réformés ou nouveaux et capables d’anticiper les problèmes et de faciliter la coopération" a de son côté souligné le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner.

"La communauté internationale peut éviter les conflits, les tensions et l’insécurité liés aux changements climatiques si elle met en place une réponse collective et ciblée qui s’attaque aux racines, à l’ampleur, à la volatilité et à la rapidité des défis émergents" a-t-il insisté.

 

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article