Le Japon s'orienterait-il vers la géothermie?

Publié le par Gerome

C’est en tout cas ce que révèle le quotidien japonais The Tokyo Times. Selon ce dernier, le ministère japonais de l’économie envisagerait de construire de nouvelles centrales géothermiques afin de se passer du nucléaire.

 

geothermie.jpg


Le tremblement de terre du vendredi 11 mars 2011, dont nous avons récemment “célébré” le triste deuxième anniversaire, et l’accident nucléaire de Fukushima qui a suivi, ont laissé des traces indélébiles au pays du soleil levant. Au point que depuis, de nombreux projets voient le jour avec toujours la même finalité : remplacer les centrales nucléaires. Nous nous en sommes régulièrement faits l’écho sur zegreenweb.


Aujourd’hui c’est un nouveau projet qui suscite notre attention. Le gouvernement japonais envisagerait la construction de 21 centrales géothermiques à moyen terme sur son territoire, ce qui permettrait de faire plus que doubler la capacité installée actuelle de cette énergie. En effet le Japon compte déjà 17 centrales géothermiques, majoritairement situées dans les régions de Tohoku et Hokkaido. Leur capacité cumulée est de plus de 500 mégawatts.


Le doublement de la capacité installée permettrait ainsi de se passer de quelques centrales nucléaires complémentaires, et irait parfaitement dans le sens des objectifs que s’est fixé le gouvernement japonais, à savoir promouvoir les énergies propres. Les subventions pour les producteurs de ce type d’énergies sont d’ailleurs très incitatives.

 

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article