Les convoitises de l'ogre chinois en Antarctique

Publié le par Notre Terre

chine-antarctique.jpg

 

La Chine va se construire une piste aérienne dans l'Antarctique, une nouvelle étape dans le renforcement rapide de sa présence sur le continent blanc où elle dispose déjà de quatre stations de recherche, a rapporté lundi la presse d'Etat.

Cette infrastructure servira à alimenter, en hommes et matériel, les quatre bases que la Chine possède dans l'Antarctique, dans l'hémisphère austral, où elle prévoit par ailleurs de construire une nouvelle station début 2015, a précisé le journal les Nouvelles du soir de Pékin.


Les chercheurs chinois sont actuellement «dépendants du transport par mer», ce qui «affecte gravement leurs capacités de recherche scientifique» dans des eaux souvent prises par la banquise, a expliqué le quotidien.

Une trentaine de nations disposent d'une station de recherche en Antarctique, où Pékin consacre d'importants moyens pour renforcer la présence chinoise.

Ces efforts ont été illustrés par les missions répétées du brise-glace chinois Xue Long (dragon des neiges) dans la région.


De l'autre côté du globe, la Chine, premier consommateur d'énergie du monde, cherche par ailleurs à s'implanter en Arctique, dont elle convoite les vastes réserves d'hydrocarbures.

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article