Les Européens réclament des produits de la mer durablement gérés
Près de 88% des Européens disent souhaiter pouvoir consommer des produits de la mer issus d'une gestion durable des ressources halieutiques. C'est ce que révèle un sondage publié par le Fonds mondial pour la nature, WWF.
"Avec 88% des Européens qui souhaitent que les produits de la mer vendus au sein de l'UE proviennent de populations qui ne sont pas victimes de surpêche, c'est un message très clair qui est délivré à la Commission (européenne) alors que cette dernière a entamé le processus de révision de la Politique commune de la pêche", souligne WWF dans un communiqué cité par 20minutes.fr.
L'Union européenne est le quatrième producteur halieutique du monde, autrement dit qui exploite les ressources aquatiques. Mais selon l'association de protection de l'environnement, entre 54% et 72% des stocks européens sont à ce jour menacés par la surpêche. L'association rappelle que de nombreuses espèces marines sont aujourd'hui proches de l'extinction, c'est notamment le cas du thon rouge, en raison de cette surexploitation. WWF déplore de constater que la Politique commune de la pêche (PCP), révisée à deux reprises en 1992 et en 2002, "n'a pas été en mesure de mettre un frein suffisant à la surpêche".
Alors que 88% des citoyens européens interrogés disent vouloir des produits issus d'une gestion durable des ressources halieutiques, 78% des sondés affirment souhaiter qu'une "réforme ambitieuse" soit adoptée lors de la prochaine révision de la PCP. En outre, 72% des Européens regrettent le peu d'informations qui leur est fourni quant à la provenance et la façon dont ont été pêchés les poissons et crustacés qu'ils consomment.
Ce sondage du WWF est publié au moment où la Commission européenne a annoncé que plus aucune dérogation aux règles de la PCP ne sera accordée. Désormais, les pêcheurs enfreignant les règles européennes seront sanctionnés, sans aucune tolérance de Bruxelles.