Les Français s'inquiètent pour l'environnement mais ignorent le Rio+20

Publié le par Gerome

Une forte majorité de Français est préoccupée par les sujets environnementaux, mais peu sont au courant que va se tenir dans deux semaines un sommet mondial sur le développement durable à Rio, selon un sondage publié vendredi.

 

Rio-20.jpg


Ce sondage OpinionWay, réalisé à la demande du Club France Rio+20 (1.051 personnes interrogées en ligne, méthode des quotas, 22-24 mai), a été rendu public à l'occasion du Forum de lancement, en France, du Sommet sur le développement durable Rio+20. Le Forum a été ouvert par une allocution du président de la République François Hollande.


Selon ce sondage, 72% des Français se préoccupent du changement climatique et 69% des risques de l'utilisation des produits chimiques dans l'industrie ou l'agriculture. Leurs principaux sujets de préoccupation restent cependant la perte du pouvoir d'achat, le chômage, l'éducation et la pauvreté.

Seulement 22% savent que va se tenir le sommet Rio+20, organisé du 20 au 22 juin au Brésil vingt ans après le Sommet de la Terre de 1992, et 10% de quoi il s'agit. Ils sont d'ailleurs 67% à avoir entendu parler du Sommet de la terre de 1992, mais seuls 17% savent de quoi il s'agit.


"Ce déficit de notoriété peut s'expliquer par la faible utilité perçue de ce type de conférences mondiales", souligne OpinionWay, puisque seulement 17% de Français pensent que ce genre d'événement peut avoir des répercussions locales. Les 18-24 ans apparaissent toutefois globalement plus concernés.

 

 

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article