Les villes européennes les plus vulnérables aux épisodes de canicule

Publié le par Gerome

L'Agence européenne de l'environnement publie une carte censée donner une vision d'ensemble face aux défis du changement climatique.

 

carte-canicule.JPG

 

Quelles villes européennes sont les plus vulnérables face aux impacts du changement climatique ? L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a mis en ligne cette semaine des cartes interactives permettant de mieux évaluer les risques à l'échelle du continent. Le pourtour méditerranéen - sud de l'Espagne, quelques régions du sud de la France, l'Italie et Grèce - apparaît par exemple particulièrement exposé aux vagues de chaleur qui sont appelées à se multiplier.


Ce travail permet de différencier, à l'échelle de l'Europe, les villes qui a priori souffriront moins de ces vagues de chaleur grâce à des surfaces végétalisées ou aquatiques plus importantes, comme Cordoue (Espagne) ou Palerme (Italie) et celles qui sont moins bien adaptées aux canicules à venir, comme Valence (Espagne) ou Athènes.


Les cartes interactives établies par l'Agence européenne pour l'environnement, agence de l'Union européenne basée à Copenhague, s'appuient sur les données de quelque 500 villes. L'AEE entend ainsi fournir une vision d'ensemble des défis attendant les villes en matière d'adaptation au changement climatique, au niveau de la température comme des inondations.

 

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article