NON à l'or illégal!
Il faut éradiquer le marché noir du métal jaune: la chronique de Serge Orru, directeur général du WWF France, qui vient de lancer une campagne en ce sens.
C'est à la Saint-Valentin, la fête des amoureux, que nous avons lancé la campagne "Non à l'or illégal" car dans cette année 2010 où la biodiversité est honorée, nous voulons alerter et faire réagir les pouvoirs publics et les professionnels de la filière aurifère devant les méfaits de l'orpaillage illégal.
Nous demandons aussi aux amoureux d'aimer notre planète en offrant un or extrait dans des conditions socialement et écologiquement responsables.
Il faut poser sans cesse la question aux joailliers sur l'origine de leur or proposé à la vente pour connaître exactement son parcours de la mine à la vitrine. Pour lutter contre un trafic illégal, par essence très secret, il faut le rendre visible aux yeux de tous.
Le carat ne doit pas refléter l'intoxication de la chaîne du vivant par le mercure et la misère humaine qui prévalent notamment dans le Parc Naturel de Guyane où près de 15 000 à 30 000 malheureux garimpeiros provenant du Brésil ou du Surinam extraient les pépites d'or dans des conditions humaines épouvantables et commettent des dégâts considérables dans la nature amazonienne censée pourtant être protégée.
J'ai pu voir, il y a quelques mois, dans ces forêts magnifiques autour de Saul, ces pauvres orpailleurs et les impacts environnementaux et sociaux de cette ruée difficilement endiguable.
Dans ce département français ainsi qu'au niveau national et international, les professionnels de la filière de l'or doivent proposer des alternatives responsables et les pouvoirs publics français devront montrer l'exemple en choisissant la traçabilité dans leurs commandes d'or.
Autrement dit, l'idée principale est de mobiliser un outil du marché pour éradiquer le marché noir du métal jaune.
Un bijou en or fait briller l'amour que l'on porte à l'autre et l'on ne doit pas ignorer les conséquences de l'orpaillage sans règle claire et digne pour les hommes et la nature.
Objectif de cette campagne du WWF: rendre la filière légale étanche afin d'éviter la pénétration de l'or illégal dans le circuit commercial (entre 2000 et 2008, plus de 22 tonnes d'origine douteuse ont été exportées de Guyane, soit l'équivalent de sept millions d'alliances). Ce n'est pas parce que le kilogramme d'or atteint les 25000 euros que l'on doit laisser la cupidité perpétrer le crime écologique que nous dénonçons sans relâche.
On se donne rendez-vous dans une année pour faire le bilan de cette campagne utile que notre équipe du WWF en Guyane a remarquablement initiée en lançant une étude approfondie sur la filière du métal précieux.
Et si on écrivait pour mieux le protéger que l'environnement, c'est notre or-vironnement!!!
PS: Osons espérer que les médailles olympiques des JO de Vancouver aient la couleur or de l'éthique.