OGM : les insecticides du maïs Bt retrouvés dans les rivières américaines
Des chercheurs américains ont effectué des analyses dans plusieurs cours d’eau de l’Indiana, six mois après la récolte de plants de maïs transgénique Bt. Les résultats obtenus révèlent qu'un quart des rivières étudiées sont polluées par les toxines que produit ce maïs pour lutter contre les insectes.
La protéine insecticide Cry1Ab, produite par ce maïs génétiquement modifié, provient de la bactérie Bacillus thuringiensis ou Bt. Lorsqu'ils ont analysé six mois après la récolte 217 cours d'eau de l’Indiana, les chercheurs ont découvert que 86% des échantillons contenaient des déchets de maïs. Dans 23% des sites, ils ont détecté la présence de la protéine insecticide dans l’eau.
Les scientifiques font état d'une concentration moyenne de 14 nanogrammes par litre. Une quantité faible dont les conséquences font aujourd'hui l'objet de recherches et de débats. Aux États-Unis, le maïs Bt représente 63% du maïs cultivé, soit environ 23 millions d’hectares. Se pose alors la question de l'impact des doses relevées sur les organismes vivants et l’écosystème des cours d’eau. "Leur test de détection ne permet pas de savoir si la protéine est encore active, ce qui est la question clé" souligne Yves Bertheau de l’Inra.
Menée par Emma Rosi-Marshall, du Cary Institute of Ecosystem Studies, l'équipe qui a réalisé cette étude estime nécessaire de poursuivre les recherches pour déterminer si la menace est réelle ou non.