OGM : les pommes de terre BASF interdites en Allemagne
Si le pays est l'un des seuls États européens à autoriser la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora développée par BASF, il vient d'infliger une sanction au groupe agroalimentaire.
Suite à la découverte de plants d'une variété de pommes de terre développée par BASF mais non homologuée dans un champ suédois, les autorités régionales du Mecklenburg-Vorpommern, dans le nord de l'Allemagne, ont décidé d'interdire l'utilisation des pommes de terre génétiquement modifiées conçues par le groupe allemand.BASF a inauguré le 31 août dernier à Zepkow son premier champ allemand consacré à la culture de la pomme de terre Amflora, destinée à la production d'amidon pour l'industrie et non à l'alimentation. L'Allemagne, la Suède et la République tchèque sont les trois seuls pays à avoir autorisé la culture de cette pomme de terre.
Des révélations de l'association écologiste Greenpeace, faisant état de la découverte de plants de pommes de terre OGM Amadea dans un champ de Suède destiné à la culture de l'Amflora, ont récemment poussé l'Allemagne à revoir sa position. Développée par BASF pour l'industrie, l'Amadea n'a en effet pas été autorisée par la Commission européenne, qui a dû rappeler le groupe à l'ordre. "Manifestement, une bourde a été commise (...) Donc la Commission va demander à l'entreprise concernée de venir à Bruxelles pour expliquer la situation" a indiqué un porte-parole.