Ours polaire : la Russie adopte un moratoire d'un an sur sa chasse

Publié le par Gerome

La Russie a décidé d'interdire par un moratoire d'un an la chasse à l'ours polaire sur son territoire. Un accord passé avec les Etats-Unis devait cette année permettre aux chasseurs d'abattre une trentaine d'ours. Mais les autorités russes ont préféré renoncer à ce quota.

 

76667307ours-polaire-jpg.jpg

Le programme Ours polaire, dont le Premier ministre russe Vladimir Poutine est l'un des parrains, a annoncé jeudi que le pays renonçait à son quota de chasse à l'ours polaire, rapporte le site Cyberpresse. Un moratoire d'un an a été décrété pour interdire cette chasse autorisée via un accord passé entre la Russie et les Etats-Unis. Un accord qui offrait une dérogation aux populations locales afin qu'elles puissent pratiquer une chasse de subsistance.


La chasse commerciale de l'ours polaire est interdite depuis 1973 afin de préserver une espèce menacée, entre autres, par le réchauffement climatique. Le Premier ministre russe est depuis des années un fervent défenseur des espèces en danger et multiplie les actions pour prouver cet engagement. C'est ainsi qu'il y a un an, Vladimir Poutine aidait des chercheurs à équiper un ours d'un collier-émetteur. Le mois dernier, le Premier ministre a rencontré un léopard des neiges, l'animal qui a été choisi pour devenir la mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de Stochi, en 2014.

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article