Pérou: La forêt amazonienne placée en état d'urgence
C’est l’état d’urgence dans la forêt péruvienne: les exploitations de pétrole ont laissé des traces de baryum, de plomb et de chrome, entre autres, sous les racines des arbres. La forêt est en si piteux état que le Pérou l’a officiellement déclarée en état d’urgence, rapporte The Guardian.
Une loi parue ce lundi fixe désormais des seuils pour plusieurs contaminants des sols, auxquels les exploitants des sites pétroliers péruviens vont devoir se conformer dans les 90 prochains jours. Pluspetrol, le principal opérateur de la région, va donc devoir réparer les dégâts causés à la nature et aux populations locales, qui risquent la contamination par les eaux notamment.
«Nous savons que cette entreprise a eu de mauvais comportements environnementaux dans le passé car il n’y avait pas de réglementation, explique le ministre de l’Environnement péruvien, mais c’est aussi le cas actuellement car elle n’agit pas de manière responsable et ne donne pas d’informations correctes sur ce qui se passe dans la zone». Le gouvernement a déjà entamé une action en justice contre Pluspetrol en mars 2012 pour une contamination de l’environnement dans un des plus gros puits de pétrole du pays et devrait multiplier les mesures de pollution dans la forêt. Ce qui ne l’empêchera pas d’accorder entre 29 nouvelles concessions de gaz et de pétrole cette année.